LA NUIT AMERICAINE


 
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les origines du cinéma

Aller en bas 
AuteurMessage
davydeush
Administrateur du forum
Administrateur du forum
avatar

Masculin
Nombre de messages : 574
Age : 30
Localisation : Rennes City
Profession : Réalisateur - Monteur - Manager
Loisirs : Tous les arts
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Les origines du cinéma   Lun 11 Juin - 23:38

Les origines du cinéma

Le mot cinéma est l'apocope de "cinématographe". Aujourd'hui, le cinéma désigne plus précisément un art dont la quintessence réside dans la projection publique d'images animées. On est en droit de se poser cette question : Est-ce que la paternité du cinéma revient au seul crédit des frères Lumière ? Pour formuler autrement, le cinématographe était-il vraiment la première machine à projection d'images animées, et était-elle la seule ?

Pour le 50ème anniversaire du cinéma, Léo Sauvage publia dans L'action un article intitulé "Il y a 50 ans, Louis Lumière n'inventa pas le cinéma". Georges Sadoul lui répondra en ces mots "Si, il a inventé le cinéma… avec une cinquantaine d'autres..."

Le cinéma est né de la rencontre d'innovations dans le domaine du support photographique et dans celui de la synthèse du mouvement utilisant la persistance rétinienne (et l'effet phi) :

1825 - invention du thaumatrope par Fitton
1832 - le Belge Joseph Plateau met au point le phénakistiscope.

1834 - s'inspirant de la création de Plateau, William George Horner crée le zootrope.

1853 – l’Autrichien Franz von Uchatius met au point le kinescope : ce sont les premières images animées projetées sur écran.
1877 - Émile Reynaud fait breveter le praxinoscope, qui montre que la persistance rétinienne n'est pas indispensable à la synthèse de l’image animée.

1880
- Émile Reynaud adapte une lanterne magique à son praxinoscope et projette avec son praxinoscope à projection un mouvement cyclique sur un écran
1888 - Émile Reynaud crée une bande perforée de dessins, entraînés et projetés avec son théâtre optique permettant ainsi de visionner un mouvement non cyclique de dessins animés ; il organisera des représentations publiques au Musée Grévin pendant 10 ans.

Avant le cinéma

Expérience d'Edward Muybridge
À partir de ce moment, des scientifiques vont se pencher sur la combinaison photographie/synthèse du mouvement, à savoir la recomposition du mouvement. Ces recherches vont être motivées dans un premier temps par un but purement scientifique : s'il était question de recomposition du mouvement, il n'était pas encore question de projection.


1876 - Suite à une polémique sur la course du cheval, Edward James Muybridge met au point une expérience : il dispose 12 puis 24 appareils photo le long d’un hippodrome, déclenchés par le passage du cheval. Il obtint ainsi une décomposition du mouvement en plusieurs photographies et conçoit le zoopraxiscope, lui permettant de recomposer le mouvement.

1882 - Étienne-Jules Marey simplifie le dispositif de Muybridge pour créer le fusil photographique. Il l'améliore six ans plus tard en chronophotographe à bande mobile.




source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_cin%C3%A9ma

_________________
mon blog ciné~~...~~mes vidéos

« Le réalisateur filme sa comédienne, qui s’approche de plus en plus de la caméra, illuminant l’écran, et par un mystère comme il en arrive qu’un en sa vie, tout artifice disparaît : se retrouvant seuls sur la scène, ils n’ont d’autres choix que de s’embrasser… au lieu de se regarder sans rien faire… »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://davydeush.blog4ever.com/
 
Les origines du cinéma
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ciné cure rare du vieil acteur
» Home cinéma de Manson
» hors série du journal "L'Alsace Le Pays" sur les 25 ans du festival Bédéciné à Illzach
» Les livres que vous aimeriez adapter au cinéma...
» [SOFT] SHOWTIME : Programme cinéma [Démo/Payant]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA NUIT AMERICAINE :: ENCYCLOPÉDIE - HISTOIRE DU CINEMA :: ORIGINES DU CINEMA-
Sauter vers: