LA NUIT AMERICAINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA NUIT AMERICAINE


 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Elephant - Gus Van Sant

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nadine
Créatrice du forum
Créatrice du forum
Nadine


Féminin
Nombre de messages : 348
Age : 56
Localisation : Paris
Profession : Prof. d'anglais
Loisirs : Montage / Réalisation
Date d'inscription : 23/01/2006

Elephant - Gus Van Sant Empty
MessageSujet: Elephant - Gus Van Sant   Elephant - Gus Van Sant Icon_minitimeDim 20 Mai - 12:45

J'ai vu qu'on avait un fan de Gus Van Sant donc j'ajoute encore un copié-collé ;) :

Un beau film qui demande à être revu tant le travail sur l'image et le son est élaboré. La construction en boucle des actions que l'on revoit sous des angles différents, l'éclairage, la musique classique là où la facilité aurait été d'utiliser une bande son rock ou rap ... c'est un vrai travail d'orfèvre. La musique omniprésente et les couloirs labyrinthiques laissent transparaitre un malaise diffus. Les salles de classes, l'intérieur des maisons sont trop nets, trop lumineux et semblent incarner le monde ou la société voudrait insérer ces hommes en devenir : agressif d'être trop beau, irréel, mensonger, en décalage avec leur quotidien. Ceci n'est qu'une interprétation subjective car le réalisateur ne donne pas de clés. Il n'explique pas. Ne juge pas. Le film semble se situer à mi-chemin entre la fiction et le documentaire (j'ai d'ailleurs remarqué en lisant le générique que quasiment tous les personnages principaux portaient leurs vrais prénoms) ce qui le fait gagner en efficacité. A mon sens, la scène où on livre aux adolescents l'arme qu'ils ont commandée aussi simplement que s'ils avaient commandé une pizza est beaucoup plus frappante qu'un long playdoyer à la Michael Moore.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nadinetilburg.com
davydeush
Administrateur du forum
Administrateur du forum
davydeush


Masculin
Nombre de messages : 574
Age : 36
Localisation : Rennes City
Profession : Réalisateur - Monteur - Manager
Loisirs : Tous les arts
Date d'inscription : 17/05/2007

Elephant - Gus Van Sant Empty
MessageSujet: Re: Elephant - Gus Van Sant   Elephant - Gus Van Sant Icon_minitimeDim 20 Mai - 14:38

j'ai beaucoup aimé ! sensiblement différent que le film de michael moore ! l'approche n'est évidemment pas la même, car le documentariste fait plus une sorte de brûlot contre l'Amérique et un constat fracassant, alors que Gus Van Sant joue plus dasn le lyrisme et fait un exercice de mise en scène en filmant les personnages que de dos, shéma qu'il reprendra pour Gerry et Last Days !
Revenir en haut Aller en bas
http://davydeush.blog4ever.com/
Aurélien3
Arrivé(e) en gare de la Ciotat



Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 37
Localisation : Paris
Profession : étudiant
Loisirs : littérature, musique, cinéma
Date d'inscription : 01/06/2007

Elephant - Gus Van Sant Empty
MessageSujet: Re: Elephant - Gus Van Sant   Elephant - Gus Van Sant Icon_minitimeLun 4 Juin - 11:07

J'ai bien aimé ce film. Une violence froide comme j'en ai rarement vu au cinéma. Je sais pas pour vous, mais moi ça m'a fait penser à Orange mécanique de Kubrick (avec Beethoven en plus !). Je sais si le rapprochement est pertinent, mais lorsque je l'ai vu j'y ai tout de suite pensé. Pas vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Nadine
Créatrice du forum
Créatrice du forum
Nadine


Féminin
Nombre de messages : 348
Age : 56
Localisation : Paris
Profession : Prof. d'anglais
Loisirs : Montage / Réalisation
Date d'inscription : 23/01/2006

Elephant - Gus Van Sant Empty
MessageSujet: Re: Elephant - Gus Van Sant   Elephant - Gus Van Sant Icon_minitimeLun 4 Juin - 11:13

Je n'ai hélas pas encore vu Orange Mécanique. Il va falloir que je rattrape cette lacune !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nadinetilburg.com
Aurélien3
Arrivé(e) en gare de la Ciotat



Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 37
Localisation : Paris
Profession : étudiant
Loisirs : littérature, musique, cinéma
Date d'inscription : 01/06/2007

Elephant - Gus Van Sant Empty
MessageSujet: Re: Elephant - Gus Van Sant   Elephant - Gus Van Sant Icon_minitimeDim 10 Juin - 10:51

C'est un film à voir, surtout si tu aimes Kubrick (je ne sais pas, je ne connais pas encore tes goüts). Néanmoins, c'est un film facile à comprendre, beaucoup de gens se sont mépris sur le propos qu'a voulu faire passer son auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elephant - Gus Van Sant Empty
MessageSujet: Re: Elephant - Gus Van Sant   Elephant - Gus Van Sant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Elephant - Gus Van Sant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paranoid Park - Gus Van Sant - 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA NUIT AMERICAINE :: VOTRE AVIS :: FILMS :: DRAME-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser