LA NUIT AMERICAINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA NUIT AMERICAINE


 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Le Nouveau Monde

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nadine
Créatrice du forum
Créatrice du forum
Nadine


Féminin
Nombre de messages : 348
Age : 56
Localisation : Paris
Profession : Prof. d'anglais
Loisirs : Montage / Réalisation
Date d'inscription : 23/01/2006

Le Nouveau Monde Empty
MessageSujet: Le Nouveau Monde   Le Nouveau Monde Icon_minitimeDim 26 Fév - 22:11

Ben comme vous le savez, j'ai pas trop apprécié le film. J'aurais aimé que les thèmes du films soient traités à travers la relation de Smith et de la jeune indienne. Trop de dispersion à mon goût. Et parfois la manière dont les indiens sont montrés est un peu caricaturale et à tendance à m'éverver.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nadinetilburg.com
davydeush
Administrateur du forum
Administrateur du forum
davydeush


Masculin
Nombre de messages : 574
Age : 36
Localisation : Rennes City
Profession : Réalisateur - Monteur - Manager
Loisirs : Tous les arts
Date d'inscription : 17/05/2007

Le Nouveau Monde Empty
MessageSujet: Re: Le Nouveau Monde   Le Nouveau Monde Icon_minitimeSam 19 Mai - 4:11

Se plonger dans un film de Malick c'est vivre une expérience unique pleine de lyrisme et de poésie. Peu de dialogues, souvent de la musique classique ou lancinante en fond, avec de nombreux travellings et panoramiques qui font ressentir l'action au spectateur et l'emmène au plus près des personnages. Dans Le nouveau monde, c'est cela, et c'est tout simplement sublime : on est entraîné dès le début porté par la voix off près de la rivière en suivant les personnages de dos. Au cinéma, c'est encore plus prenant. De toute façon les films sont faits pour qu'on les voit au cinéma. Il est vrai qu'en sortant du Nouveau monde, je ne savais pas trop que penser, c'était la première fois que je voyais un tel film, si iconoclaste, si différent de ce que j'avais vu jusqu'alors... Mais bon, Malick soit on l'aime en se laissant entraîné, soit on déteste si on mord pas à l'ameçon. C'est comme le dernier Lynch, Inland Empire, en quelque sorte !
Revenir en haut Aller en bas
http://davydeush.blog4ever.com/
Nadine
Créatrice du forum
Créatrice du forum
Nadine


Féminin
Nombre de messages : 348
Age : 56
Localisation : Paris
Profession : Prof. d'anglais
Loisirs : Montage / Réalisation
Date d'inscription : 23/01/2006

Le Nouveau Monde Empty
MessageSujet: Re: Le Nouveau Monde   Le Nouveau Monde Icon_minitimeSam 19 Mai - 12:03

Bon un autre copié-collé de mon blog. Parce que c'est vrai que ceux qui n'arrivent pas de là doivent pas bien comprendre ce que je raconte :

Mon dieu que je me suis ennuyée … Et surtout je n’ai pas compris le propos du réalisateur. Il a voulu parler de colonisation ? Filmer une magnifique histoire d’amour ? Rendre hommage à Pocahontas ? Parler des rapports de l’homme et de la nature ? Il parle un peu de tout sans se décider pour un sujet. Et puis la forme sans le fond au bout d’un moment ça lasse. Oui, oui, il y a de belles images mais comme elles ne parlent pas, elles ont plutôt tendance à endormir. Heureusement qu’il y avait Colin Farrell, sublime dans ce film, pour me tenir éveillée. Et pour les garçons l’actrice principale qui elle aussi très belle. J’ai accroché dans la toute dernière partie du film, quand John disparaît et se fait passer pour mort. Sans doute parce qu’à ce moment-là, un semblant de problématique sur la nature de l’amour et de la passion apparaît. Sans être convainquant pourtant car les clichés habituels sont au rendez-vous. Quitte à voir des clichés autant regarder Dirty Dancing ;- .Non, là je rigole. Quoi que… De plus le parti pris de faire perdre ses repères au spectateur grâce à un montage qui mélange allègrement présent et passé et donne à voir un espace imprécis et fracturé, ça fait mal à la tête quand ça ne paraît pas justifié. S’il y a des subtilités qui m’ont échappées, je vous en prie, éclairez-moi.

:star: :star: :star: :star: :star: :star: :star:

« (…) dès qu’il y a un changement de plan surviennent également une nouvelle configuration d’espace, une déroute, un glissement du compas sur la feuille – comme s’il fallait en permanence rejouer ou anticiper la catastrophe qu’aura finalement été l’arrivée sur les côtes de Virginie. »

« On peut le dire autrement. Le film s’appelle Le Nouveau Monde, mais au fond on ne sait pas bien de quel monde il est question.Celui que les Anglais découvrent et qu’ils vont bientôt détruire ?La nouveauté dès lors jamais perdue de l’origine et de la première fois ? ou le monde que ces mêmes Anglais s’apprêtent à bâtir et qui s’appelle aujourd’hui les Etats-Unis d’Amérique ? Pour entendre ici autre chose que confusion, et surtout nostalgie sans autre objet que le gonflement de ses propres poumons, il faudrait qu’il y ait place pour un peu d’Histoire – donc à nouveau pour un peu de dialectique (…) Il est clair que Malick attend au contraire de chaque plan qu’il soit un pur instant enclos dans sa suffisance. Négation d’Histoire en somme.



Extrait de « Toucher terre » par Emmanuel Burdeau
Cahiers du Cinéma / mars 2006 – n°610
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nadinetilburg.com
Contenu sponsorisé





Le Nouveau Monde Empty
MessageSujet: Re: Le Nouveau Monde   Le Nouveau Monde Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Nouveau Monde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA NUIT AMERICAINE :: VOTRE AVIS :: FILMS :: AVENTURE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser