LA NUIT AMERICAINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA NUIT AMERICAINE


 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 les Marx Brothers

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mathieu
A la quête du Saint-Graal
mathieu


Masculin
Nombre de messages : 82
Age : 38
Localisation : Paris
Profession : étudiant
Loisirs : cinéma, lecture
Date d'inscription : 21/05/2007

les Marx Brothers Empty
MessageSujet: les Marx Brothers   les Marx Brothers Icon_minitimeMer 30 Mai - 0:17

bon puisque david me laisse l'honneur d'entamer le sujet sur les frères Marx, je le fais avec bonheur!

Les Marx Brothers : Groucho, Harpo, Chico et Zeppo
Comme le dit Serge Bromberg, il s'agit selon moi des comiques les plus allumés de l'histoire du cinéma.
Ils ont fait 13 films ensemble entre 1929 (the cocoanuts) et 1949 (love Happy).
Si aux USA ils sont devenus des LEGENDES, en France (dont leur père Sam Marx est pourtant originaire puisqu'il est né en Alsace...) ils sont complètement oubliés, et totalement inconnus des jeunes (en général du moins). J'espère que ce message va donner envie à tous de les découvrir!

Pour moi, leurs meilleurs films sont :
1) A night at the opéra (1935) (leur plus grand film)
2) Duck Soup (1933) (leur film le plus fou)
3) Animal Crackers (1930) (leur film le plus surréaliste)

S'ils étaient 4 jusqu'en 1933, les Marx Brothers ne seront plus formés, à partir du film A night at the opera, que de Groucho, Harpo et Chico.

Ils forment des personnages très typés et immédiatement reconnaissables:
. Groucho : une démarche particulière, un cigare au bec, une fausse moustache noire faite à l'aide d'un bouchon brulé, des lunettes rondes et un débit de paroles incroyable
. Harpo: le muet (il ne parle dans aucun film), il s'exprime à l'aide de mimiques, de gestes, de sifflets... et a l'habitude de sortir des objets toujours plus bizarres de son manteau. Ah j' oubliais le principal: il porte une perruque! Autre caractéristique: il joue de la harpe dans la plupart des films.
. chico : toujours un étrange chapeau vissé sur la tête, il porte une veste étriquée et parle avec un drôle d'accent italien... Il a une façon très particulière de jouer du piano...

Allez j'arrête pour le moment
A vos Marx, prêt, à toi David!
Revenir en haut Aller en bas
davydeush
Administrateur du forum
Administrateur du forum
davydeush


Masculin
Nombre de messages : 574
Age : 36
Localisation : Rennes City
Profession : Réalisateur - Monteur - Manager
Loisirs : Tous les arts
Date d'inscription : 17/05/2007

les Marx Brothers Empty
MessageSujet: Re: les Marx Brothers   les Marx Brothers Icon_minitimeMer 30 Mai - 15:56

les Marx Brothers sont les plus grands comiques de l'histoire du cinéma, les plus délurés en tout cas !
J'ai vu tous leurs films, les connaissant depuis un certain nombre d'années, je vous remets mon top 3 de mes films préférés :

1 : Duck Soup, dirigé de main de maître par Leo McCarey
2 : Monnaie de singe qui est vraiment excellent, je pense le plus absurde : la scène où ils se cachent dans le bateau au début est excellente
3 : Animal Crakers, avec l'inénarrable Margaret Dumont, qui est dans nombre de leurs films, souffre douleur qu'utilise à merveille Groucho Marx !

les Marx Brothers Marx_b10

j'en ai pas mis autant que toi Matthieu mais je compte rattraper mon retard si je retrouve un dessin que j'ai fais au collège que je compte scanner !

excellent la référence à Serge Bromberg qui a permis la redécouverte en dvd de leur film après que Warner ait édité leurs films dans un splendide coffret métalisé qu'évidemment je m'étais procuré; ce qui m'a permis de voir les films que je n'avais pas vu, et puis ça vaut de l'or car c'est une édition limitée !

vive Harpo Marx, mon préféré car il sait à merveille s'exprimer sans mot dire !
Revenir en haut Aller en bas
http://davydeush.blog4ever.com/
mathieu
A la quête du Saint-Graal
mathieu


Masculin
Nombre de messages : 82
Age : 38
Localisation : Paris
Profession : étudiant
Loisirs : cinéma, lecture
Date d'inscription : 21/05/2007

les Marx Brothers Empty
MessageSujet: Re: les Marx Brothers   les Marx Brothers Icon_minitimeVen 1 Juin - 3:18

A propos du film Monkey Business, quand le capitaine est averti de la présence de passagers clandestins, on lui dit qu'il y en a 4 qui chantent sweet adeline. 4! cela voudrait dire que harpo chanterait également avec ses frères!
et comme ils sont cachés dans des tonneaux, cela pourrait être possible à mon avis.
ce serait alors le seul film où on entendrait sa voix.

en fait il existe un film où Harpo "parle" : il s'agit du film Too Many Kisses
(il dit une phrase mais sous forme d'intertitres puisqu'il s'agit malheureusement d'un film muet datant de 1925) :cyclops:

A propos de Serge Bromberg, tu sais que chaque été à paris il fait un cinéconcert en direct en passant des extraits de vieux films!
j"y suis allé l'année dernière et c'était géniale (il y a d'ailleurs passé le fameux extrait de la répétition en couleur d'une scène du film animal crackers)
Pour info, cette année le concert se déroulera le 7 juillet dans les jardins du Sacré Coeur.

Avis aux amateurs!
Revenir en haut Aller en bas
davydeush
Administrateur du forum
Administrateur du forum
davydeush


Masculin
Nombre de messages : 574
Age : 36
Localisation : Rennes City
Profession : Réalisateur - Monteur - Manager
Loisirs : Tous les arts
Date d'inscription : 17/05/2007

les Marx Brothers Empty
MessageSujet: Re: les Marx Brothers   les Marx Brothers Icon_minitimeVen 1 Juin - 15:13

Harpo Marx parlant ! euh chantant ! c'est trop bien ! mais je crois que dans un des 13 films qu'ils ont tourné ensemble, il a parlé une fois, juste dit un mot en blaguant, mais je me rappelle plus lequel est-ce ? peut-être Love Happy avec Marilyn Monroe apparaissant !

Serge Bromberg au Sacré Coeur ! Ah, si je trouvais un stage de ciné à Paris, ce serait trop bien !

Too Many Kises dis-tu ? tu l'as vu ? c'est de qui ?
Revenir en haut Aller en bas
http://davydeush.blog4ever.com/
mathieu
A la quête du Saint-Graal
mathieu


Masculin
Nombre de messages : 82
Age : 38
Localisation : Paris
Profession : étudiant
Loisirs : cinéma, lecture
Date d'inscription : 21/05/2007

les Marx Brothers Empty
MessageSujet: Re: les Marx Brothers   les Marx Brothers Icon_minitimeSam 2 Juin - 3:21

en fait, dans mes souvenirs, harpo ne parle pas dans love happy ; on le "torture" je crois pour le faire parler justement mais il ne dit aucun mot
mais c'est à vérifier (je n'ai vu le film qu'une fois et sans soustitres...)
Pour la petit anecdote je crois que pour le film A day at the races, thalberg lui avait proposé 25000 dollars s'il acceptait de dire le mot "assassin"...

de too many kisses je n'ai vu que l'extrait très court où on distingue harpo, c'est tout (et pour trouver ce film, bon courage... Rolling Eyes )
il s'agit en tout cas d'un film réalisé en 1925 par un certain Paul Sloane.

Pour revenir à S. bromberg, il accompagne en direct au piano les extraits de films, comme cela se faisait au temps des films muets où la musique était jouée en direct dans la salle de cinéma. L'année dernière, il a en outre utilisée une sorte de machine à musique qui reproduit différents sons comme le bruit du train à vapeur, le bruit de la vaisselle cassée... qui servait aux bruitages à l'époque du muet. J'espère que cela va être aussi bien cette année!
Revenir en haut Aller en bas
davydeush
Administrateur du forum
Administrateur du forum
davydeush


Masculin
Nombre de messages : 574
Age : 36
Localisation : Rennes City
Profession : Réalisateur - Monteur - Manager
Loisirs : Tous les arts
Date d'inscription : 17/05/2007

les Marx Brothers Empty
MessageSujet: Re: les Marx Brothers   les Marx Brothers Icon_minitimeMar 5 Juin - 1:48

Si j'arrive à trouver un stage cet été à Paris, je réponds présent évidemment ! c'est excellent !

mais dans A Day at the Races, c'est un génial pickpocket et il fait plein d'avares en compagnie de Chico qui traduit ses dires ! hihi !
Revenir en haut Aller en bas
http://davydeush.blog4ever.com/
mathieu
A la quête du Saint-Graal
mathieu


Masculin
Nombre de messages : 82
Age : 38
Localisation : Paris
Profession : étudiant
Loisirs : cinéma, lecture
Date d'inscription : 21/05/2007

les Marx Brothers Empty
MessageSujet: Re: les Marx Brothers   les Marx Brothers Icon_minitimeSam 24 Nov - 1:56

J'ai trouvé un site américain d'archives en ligne où on peut voir un épisode du Dick Cavett Show de 1969 avec Groucho Marx comme invité spécial!

http://archives.museum.tv/

Il faut simplement s'inscrire (c'est gratuit) puis fait une recherche par mot clé, c'est tout.
Groucho a participé à au moins 4 Dick Cavett show (j'en ai vu trois qui sont sortis en DVd et un extrait d'un autre sur youtube) mais celui visible sur le site est le seul où Groucho est l'invité unique. de plus il est encore en grande forme malgré ses 79 ans... (il chante même un moment en allemand, ça vaut le coup d'entendre ça croyez moi)
Evidemment c'est en anglais sans sous titre mais bon... Pour ma part j'ai beaucoup de mal à comprendre ce qu'il raconte, il parle si vite!

Mais pour un fan comme moi c'est que du bonheur! (en plus c'est en couleur et c'est assez rare de le voir en couleur)
Revenir en haut Aller en bas
davydeush
Administrateur du forum
Administrateur du forum
davydeush


Masculin
Nombre de messages : 574
Age : 36
Localisation : Rennes City
Profession : Réalisateur - Monteur - Manager
Loisirs : Tous les arts
Date d'inscription : 17/05/2007

les Marx Brothers Empty
MessageSujet: Re: les Marx Brothers   les Marx Brothers Icon_minitimeSam 24 Nov - 13:24

c'est hallucinant : j'en apprendrai toujours énormément sur les Marx Brothers !

vivement ton site !!

héhé, je suis au courant de toutes les infos ! je vais aller voir ce lien aussitôt, entre deux critiques ciné ! fort

les Marx Brothers Marxbr10
Revenir en haut Aller en bas
http://davydeush.blog4ever.com/
mathieu
A la quête du Saint-Graal
mathieu


Masculin
Nombre de messages : 82
Age : 38
Localisation : Paris
Profession : étudiant
Loisirs : cinéma, lecture
Date d'inscription : 21/05/2007

les Marx Brothers Empty
MessageSujet: Re: les Marx Brothers   les Marx Brothers Icon_minitimeSam 24 Nov - 21:55

Une petite nouvelle supplémentaire :
A Paris, au théâtre de l'Atelier

http://www.theatre-atelier.com/accueil.html

Jean-Pierre Marielle lit la Correspondance de Groucho Marx! (mise en scène de Patrice Leconte) Profitez-en! D'autant plus que pour les MOINS De 26 ans la place en PREMIERE Catégorie est à 10 euros seulement!
(mais alors on ne peut pas réserver et il faut se présenter une heure à l'avance au guichet en espérant qu'il reste de la place...)

J'y suis allé aujourd'hui et c'était vraiment très bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
davydeush
Administrateur du forum
Administrateur du forum
davydeush


Masculin
Nombre de messages : 574
Age : 36
Localisation : Rennes City
Profession : Réalisateur - Monteur - Manager
Loisirs : Tous les arts
Date d'inscription : 17/05/2007

les Marx Brothers Empty
MessageSujet: Re: les Marx Brothers   les Marx Brothers Icon_minitimeSam 24 Nov - 22:16

Ouah, c'est trop bien ça !

j'ai regardé, mais il mettent pas jusqu'à quand c'est !

écouter Jean Pierre Marielle, ça doit être passionnant !

c'est dans quel arrondissement de Paris le théâtre de l'atelier ?
Revenir en haut Aller en bas
http://davydeush.blog4ever.com/
mathieu
A la quête du Saint-Graal
mathieu


Masculin
Nombre de messages : 82
Age : 38
Localisation : Paris
Profession : étudiant
Loisirs : cinéma, lecture
Date d'inscription : 21/05/2007

les Marx Brothers Empty
MessageSujet: Re: les Marx Brothers   les Marx Brothers Icon_minitimeSam 24 Nov - 23:16

C'est jusqu'au 5 janvier je crois.
Le théâtre est dans le 18ème, à côté de Pigalle.
Revenir en haut Aller en bas
davydeush
Administrateur du forum
Administrateur du forum
davydeush


Masculin
Nombre de messages : 574
Age : 36
Localisation : Rennes City
Profession : Réalisateur - Monteur - Manager
Loisirs : Tous les arts
Date d'inscription : 17/05/2007

les Marx Brothers Empty
MessageSujet: Re: les Marx Brothers   les Marx Brothers Icon_minitimeDim 25 Nov - 0:10

je voulais passer à PARIS durant le nouvel an, j'espère être là !
Revenir en haut Aller en bas
http://davydeush.blog4ever.com/
davydeush
Administrateur du forum
Administrateur du forum
davydeush


Masculin
Nombre de messages : 574
Age : 36
Localisation : Rennes City
Profession : Réalisateur - Monteur - Manager
Loisirs : Tous les arts
Date d'inscription : 17/05/2007

les Marx Brothers Empty
MessageSujet: Re: les Marx Brothers   les Marx Brothers Icon_minitimeMar 18 Déc - 10:04

je viens de déplacer le sujet ici, car on ne faisait la critique d'un de leurs films, mais parlait d'eux en général

d'ailleurs je les ais mis en acteurs, mais il est vrai que les réalisateurs, excepté peut-être McCarey, n'étaient pas des grands noms du cinéma, et souvent les Marx devaient être les vrais et seuls auteurs de leurs films, si délurés, et malgré les gags qui au fil de leurs longs métrages se retrouvent, ils n'ont pas vieillis des masses, et sont le reflet de la folie qu'ils représentaient !
Revenir en haut Aller en bas
http://davydeush.blog4ever.com/
mathieu
A la quête du Saint-Graal
mathieu


Masculin
Nombre de messages : 82
Age : 38
Localisation : Paris
Profession : étudiant
Loisirs : cinéma, lecture
Date d'inscription : 21/05/2007

les Marx Brothers Empty
MessageSujet: Re: les Marx Brothers   les Marx Brothers Icon_minitimeMar 18 Déc - 23:13

Il est vrai que les Marx participaient largement à l'élaboration de leurs films (à l'exception de Room Service, seul film qui n'avait pas été écrit pour eux à l'origine... sûrement pour ça qu'il fait parti des moins bons).
Mais c'était surtout le cas pendant leur période Paramount (1929-33), puisque Les Marx n'hésitaient pas à reprendre des extraits de leurs anciens numéros de vaudeville (je pense notamment à la scène de la salle de classe dasn Horse Feathers --> issue de leur spectacle de vaudeville Fun In Hi Skule (1910) ou encore au film promotionnel de Monkey Business intitulé The House That Shadows Built (1931) qui reprend directement une scène de leur premier succès à Broadway I'LL Say She Is (1924) (l'exrait ici)
Par la suite, pour la période MGM, les scénaristes prennent plus de poids même si les Marx ont toujours leur mot à dire! Par ex, pour le film A Night at The Opera (1935), une bonne dizaine de scénaristes y ont participé, sans compter Thalberg lui-même!

Enfin bref, je me suis laissé emporter comme d'habitude.Very Happy
Ah la passion vous entraîne souvent dans des horizons inconnus...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les Marx Brothers Empty
MessageSujet: Re: les Marx Brothers   les Marx Brothers Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les Marx Brothers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA NUIT AMERICAINE :: VOTRE AVIS :: ACTEURS / ACTRICES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser