Et un copié-collé, un !
Je ne suis ni fan de Johnny, ni fan de Luchini mais quelle bonne surprise que ce film. La situation de départ est intéressante : « il existe une dimension parallèle ou Johnny Hallyday n’existe pas ». Ce postulat est assez comparable à celui du film Du jour au lendemain. Là où on avait « et si du jour au lendemain le bonheur nous tombait dessus » on a « et si Johnny Hallyday n’avait jamais existé ». Dans les deux cas, le protagoniste se retrouve dans un univers qu’il ne (re)connaît pas, où il doit retrouver ses repères et qu’il s’acharne à récréer à l’image du monde dont il vient. Mais Tuel n’est pas tombé dans les travers de Le Guay. La longue et ennuyeuse entrée en matière et remplacée ici par une scène d’exposition très courte et efficace. En quelques plans, tout est dit des rapports qu’entretient Luchini avec sa famille et le reste du monde. Point non plus de personnages secondaires inutiles ou de thèmes annoncés mais non traités.Le scénario est simple mais lui aussi efficace. Il suffit de la seule modification de deux faits insignifiants de la réalité (Johnny n’existe pas et donc la fille de Luchini ne s’appelle plus Laura mais Marion) pour qu’un sentiment de malaise diffus nous étreigne. Pas besoin d’un scénario tarabiscoté ou d’effets spéciaux inutiles. Les dialogues sont bien écrits et collent à la situation si bien qu’on rit beaucoup. Cela n’empêche pas l’émotion d’être au rendez-vous. Le réalisateur a su exploiter le charme d’Hallyday pour créer ce « faux » Johnny qui imperceptiblement nous séduit, nous attache à lui et nous fait parfois monter les larmes aux yeux. Ce film s’adresse à tout le monde, aux fans de Johnny, aux comédiens,aux quidams... Il nous invite à considérer le destin auquel nous ne pouvons peut-être pas échapper, mais sur lequel nous pouvons influer, sur l’importance que nous accordons à nos rêves et sur l’espace que nous choisissons de leurs octroyer dans notre vie, sur le rôle des artistes, sur les micro-événements qui peuvent transformer une vie médiocre ou ratée en une vie épanouie, ou l'inverse. Grâce à son habile mise en abyme Tuel nous le démontre par Johnny et aussi par Luchini. Ce film en forme d'hommage à Johnny Hallyday n’est pas une mise en valeur de ces deux célébrités mais de la petite lumière qui luit en chacun de nous. Il invite chacun à se prendre en main pour découvrir la meilleure part de lui-même, trouver sa propre étincelle pour pouvoir … allumer le feu.