Eh oui, il y a de nombreux chanteurs qui viennent cassez la voix dans les films, mais les réalisateurs bien gentils savent mettre des titres pour les protéger : «
Ne tirez pas sur le pianiste » (film de Truffaut, où Aznavour nous accompagne à l’instrument cité plus haut, et qui dans ce polar, en fait, n’est pas à l’abri, même dans la neige), ou bien
« D’où viens-tu Johnny ? » qui par son titre, le spectateur se demande à quel chanteur nous avons à faire ! A un français pardi, mais il n’y a pas que Johnny à envahir les films, et ce phénomène a pris son ampleur aux Etats-Unis !
Le premier film parlant ne fait-il pas intervenir un chanteur ? Oui, mais l’un des plus connus Outre-Atlantique est Elvis Presley, qui s’est lancé dans cette voie, mais les films ne sont pas ce qu’il peut dégager de sa voix sans pareille, lui le Dieu de Memphis, qui apparaît dans le
Mystery Train de Jim Jarmusch de façon assez atypique !
Il y a parfois aussi des chanteurs/acteurs, qui peuvent exercer les deux carrières avec la même aisance. L’exemple de Marylin Monroe et de Bourvil côté homme en est criant, pour celle qui joua dans
Les hommes préfèrent les blondes.***
Y’a-t-il des chanteurs qui vont ont marqué dans l’histoire du cinéma par leur mauvais jeu ou par leur prestance incomparable, ne serait-ce que dans un film.
Pour ma part, j’aime assez Yves Montand dans
Le milliardaire, qui tient l’affiche au côté de Marilyn Monroe !