LA NUIT AMERICAINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA NUIT AMERICAINE


 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Imax

Aller en bas 
AuteurMessage
davydeush
Administrateur du forum
Administrateur du forum
davydeush


Masculin
Nombre de messages : 574
Age : 36
Localisation : Rennes City
Profession : Réalisateur - Monteur - Manager
Loisirs : Tous les arts
Date d'inscription : 17/05/2007

Imax Empty
MessageSujet: Imax   Imax Icon_minitimeSam 19 Jan - 19:48

IMAX (abréviation de l'anglais Image Maximum) est un procédé cinématographique permettant la projection d'images de dimensions et de résolutions supérieures au cinéma traditionnel (un écran IMAX mesure au minimum 22 m de long et 16 m de haut). En conséquence, l'architecture des salles IMAX est différente : la résolution de l'image étant plus importante, les sièges sont placés plus près de l'écran et sont orientés de 23° dans les dômes OMNIMAX.

Le but de l'IMAX étant d'élargir l'image, la pellicule se déroule horizontalement, de part et d'autre de la caméra et non pas verticalement, de bas en haut, comme sur une caméra classique.

Sur un film 70 mm traditionnel, la partie de la pellicule consacrée à l'image mesure 48,5 mm de large pour 22,1 mm de haut. Pour l'IMAX, l'image mesure 69,6 mm de large pour 48,5 mm de haut.

Pour un film de même durée, une pellicule IMAX sera trois fois plus longue qu'un film traditionnel : environ 1 kilomètre de pellicule pour 10 minutes de film.

Les caméras IMAX utilisent des pellicules Estar (marque déposée de Kodak, équivalent au Mylar de DuPont), beaucoup plus résistantes qu'un film conventionnel. En effet, les produits chimiques utilisés pour le développement des pellicules les détériorent. Cette résistance est utile pour les projecteurs IMAX qui sont très sensibles aux variations d'épaisseur du film ou à l'altération des perforations situées de chaque côté de la pellicule (ou plutôt en haut et en bas dans le cas d'un film IMAX).

Le format IMAX est aussi appelé « 15/70 », en référence aux 15 perforations par image de 70 mm.

Contrairement à un film traditionnel, un film IMAX ne comporte pas de piste son, afin de consacrer un maximum de pellicule à l'image : un magnétophone à bandes 6 pistes/35mm est donc synchronisé au film (ce système était déjà utilisé dans le cinéma traditionnel pour les doublages et l'insertion d'effets sonores). Depuis les années 1990, le magnétophone à bandes a été remplacé par son équivalent numérique, synchronisé par code SMPTE (d'une plus grande précision), ce qui à ouvert la voie au DTS et au Dolby Digital.

L'IMAX était un vrai défi technique. En effet, aucun projecteur 70 mm de l'époque n'avait la précision nécessaire à « l'expérience IMAX ». William Shaw, d'IMAX, adapta une lentille cylindrique au projecteur, ajouta un compresseur à air afin de fluidifier le déroulement du film et de bien aplatir la pellicule dans le couloir de projection. Le parfait alignement de l'image est assuré par quatre picots qui viennent s'enficher dans les perforations aux quatre coins de l'image. Des bras sont utilisés pour ralentir la pellicule, afin d'éviter les micro-tremblements lors de l'insertions des picots dans les perforations. L'obturateur reste ouvert environ 20 % plus longtemps que dans le cas d'un équipement classique et l'ampoule est plus puissante. Les plus gros projecteurs, équipés de lampes de 12 à 18 kW à système de refroidissement à eau, peuvent peser jusqu’à 1,8 tonnes.

Parmi les évolutions de la norme IMAX, on peut noter les dômes OMNIMAX (comme au Futuroscope de Poitiers ou bien la Géode de la Cité des Sciences et de l'Industrie, à Paris), les films en 3 dimensions, le cinéma dynamique, la possibilité de filmer à 48 images par seconde (habituellement, un film au cinéma est diffusé à 24 images par seconde et à 25 images par seconde à la télévision). Le système audio a également été amélioré pour permettre le son 3D.

***


Toutes ces techniques combinées (l'écran immense, sa proximité, les sons jaillissant de toutes parts) font vivre au spectateur une véritable expérience visuelle. Il est littéralement enrobé par l'image et le son. Le cinéma dynamique (les sièges bougent de façon synchronisée au mouvement de la caméra) renforce évidemment cette impression, certains spectateurs souffrant même « du mal de mer » durant la projection Laughing

source : "wikipedia"
Revenir en haut Aller en bas
http://davydeush.blog4ever.com/
 
Imax
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA NUIT AMERICAINE :: CARRÉ VIP :: DICTIONNAIRE :: LEXIQUE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser