LA NUIT AMERICAINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA NUIT AMERICAINE


 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Star Wars Episode I: The Phantom Menace

Aller en bas 
AuteurMessage
Ivanhoé
Arrivé(e) en gare de la Ciotat
Ivanhoé


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 18/05/2007

Star Wars Episode I: The Phantom Menace Empty
MessageSujet: Star Wars Episode I: The Phantom Menace   Star Wars Episode I: The Phantom Menace Icon_minitimeVen 25 Mai - 20:31

Alors autant commencer par le commencement de ce que j'aime comme BO's... J'ai le choix entre l'édition sortie en mai 1999, qui comporte 17 pistes, et qui ne couvre qu'une petite partie de la totalité du score musical du film, ou entre The Utltimate Edition, sortie en novembre 2000, dans laquelle on retrouve l'intégralité du score enregistré par John Williams et le London Symphony Orchestra. J'opte pour la 1ere édition. Je ne compte pas faire une analyse exhaustive de chaque piste, je ne suis pas musicien, je parle de ce que j'ai trouvé de notable.
Quand je l'ai achetée, j'ai été très déçu sur le moment de n'avoir accès qu'à un si petit nombre de morceaux, alors que je voulais en écouter d'autres. Après coup, je me suis dit que finalement c'était pas si mal, et qu'il y avait quand même des bons morceaux, quoiqu'incomplets parfois. Ça ressemble parfois plus à ce qu'on appelle "a concert suite" c'est-à-dire plusieurs morceaux à la suite, bien que chronologiquement ils ne devraient pas forcément se trouver l'un à la suite de l'autre. À part ça, trève de bavardages, je vais parler du CD en lui-même.
On commence par Star Wars Main Title/The Arrival at Naboo, avec au début une reprise (la quatrième) du Main Title de Star Wars, qu'on ne présente plus. On passe directement après le générique à l'arrivée sur Coruscant de nos héros, soit quelques temps plus tard dans le film. Ma première surprise. Il n'empêche que cette partie est majestueuse, tout comme Coruscant, ce morceau illustre bien la grandeur de la cité-planète.
On passe ensuite au morceau-phare de l'album, à savoir Duel of the Fates, qui illustre le combat entre Obi, Qui-Gon et Maul, sur un choeur qui chante en sanskrit (et qui se base sur un poème sanskrit qui s'appelle La Bataille des Arbres). Ce sont 4:14 de pur bonheur, on est pris par le choeur qui chante, la musique, c'est vraiment un bon moment. Vient ensuite Anakin's Theme, une variante de la Marche Impériale (en effet, c'est tout simplement ladite Marche joué à l'envers) qui illustre avec brio l'innocence que représente Anakin dans le film (innocence contrastant avec un certain type en noir asmathique en armure Very Happy ). Passons outre le thème de Jar Jar Binks ensuite, vous m'excuserez. The Sith Spacecraft/The Droid Battle ne comporte rien de notable, sauf le passage de la bataille spatiale, que j'aime bien, on entend une reprise de Duel of the Fates rapide mais j'aime bien, et des rythmes plus militaires s'enchaînent par la suite. The Arrival at Tatooine/The Flag Parade comporte le morceau de la parade avant la course, et qu'on a là dans son intégralité, contrairement à l'Utimate Edition qui comporte une version affligée d'un montage qui l'a massacrée... Anakin Defeats Sebulba, dont le titre est erroné car il n'illustre pas la fin de la course entre Anakin et Sebulba mais simplement le début, pour ensuite nous faire entendre un morceau inédit non inclus dans le film, mais repris dans l'épisode II (ben voyons...), pour finir enfin sur des binkseries à la fin de la bataille entre Gungans et droïdes... Les morceaux suivants n'ont rien de notable, sauf Panaka and the Queen's Protectors, qui en fait regroupe les musiques de toutes séquences qui se déroulent dans le hangar du Palais Royal de Theed, et elles ne sont pas désagréables à l'écoute. Dans The Droid Invasion (The Appearance of Darth Maul), on entend enfin les morceaux (au nombre de 3) dans lesquels il y a la fameuse (et pas désagréable du tout) Droid March, qui illustre les battle droids de la Fédération du Commerce. Le problème c'est que par rapport au film, les morceaux sont tronqués, et ce des fois trop (notamment lors de l'atterrissage des barges de débarquement au début)... Tant pis. Le morceau suivant, Qui-Gon's Noble End, a le titre qui veut tout dire, mis à part le début, qui est en fait une partie (et y'a même pas le début qu'on retrouve dans Escape From Naboo dans l'Ultimate Edition) du forçage du blocus dans le vaisseau de la Reine. Ce qu'on peut remarquer dans le morceau suivant , Qui-Gon's Funeral, est l'apparition d'un thème (durant l'incinération de Qui-Gon) avec un choeur, qui sera repris et approfondi 2 épisodes plus tard. Et, pour finir, Augie's Great Municipal Band/End Credits, qui célèbre au moyen de choeur d'enfants la victoire des Naboo sur la Fédération du commerce (j'avoue ça fait un peu bizarre pour du Star Wars mais bon), est révélateur si on l'écoute attentivement. En effet, il ne s'agit que du thème de Palpatine (introduit dans le Retour du Jedi), joué plus rapidement et avec un choeur, et qui montre bien que ce sinistre personnage est le véritable vainqueur de l'histoire...
Pour conclure, je dirais que cette BO de cet Episode I m'a juste dérangé de par l'agencement des pistes et le peu de musique qu'on retrouve par rapport à tout le film qui m'a dérangé (je me suis donc rabattu dès que j'ai pu sur l'Ultimate Edition). Malgré tout ça, j'ai au final apprécié les écoutes (multiples) de ce CD, à avoir dans la médiathèque de tout bon béophile et amateur de Star Wars et de John Williams.
Revenir en haut Aller en bas
 
Star Wars Episode I: The Phantom Menace
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Star Wars Episode II: Attack of the Clones
» Star Wars Episode III: Revenge of the Sith
» La saga Star Wars
» J'ai failli rater ...
» Max la menace - Get Smart

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA NUIT AMERICAINE :: VOTRE AVIS :: MUSIQUE :: B.O.F.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser